|
REQUINS COMESTIBLES
|
|
Le chasseur chassé
Avec le peau bleue de l'atlantique et la roussette (ou saumonette sur la
table du vendredi) le pointe blanche est une des rare espèce de requins comestible. Si sa chair constitue un bon morceau cette bête ne reste pas moins un gibier de grand sport. Tout requin est potentiellement dangereux, le pointe blanche s'il n excède pas les deux mètres est un poisson grégaire*. Le fait de se déplacer en banc d'une dizaine d'individus associé au mauvais caractère assorti d'une bonne dose de curiosité font de ce poisson un trophée toujours chèrement acquis.
Généralement vous n'aurez pas à chercher le pointe blanche, il vous
trouvera vite sitôt le premier poisson fléché. Ensuite le jeu constituera la plus belle partie de ''chat'' que vous aurai à jouer dans une vie de chasseur. Ce poisson est assez hardi pour venir manger sur la flèche la proie encore vivante alors pas question d'accroche poisson à la ceinture. Dans le pacifique les chasseurs tirent derrière eux une sorte de containeur flottant dans lequel le poison est mis à l'abri des requins et du soleil. La règle consiste à ne tirer un requin qu'a la fin de la partie de chasse, à cela trois raisons que je vais vous exposer.
Primo, avec les poissons du lagon la flèche sera très fatiguée à la fin
de la partie.
Secundo, le meilleur moyen de rentabiliser cette flèche est de tuer un
requin
Tertio, ce poisson constitue un réel danger et que trois chasseurs en
couverture du banc ne sont pas de trop. On peut toujours craindre un réflexe de défense de la part des congénères de notre proie.
Le jeu consiste en une approche classique et un agachon basique ; la
curiosité de notre ami fera le reste.
Ou le tirer ? Pleine tète (par l'œil) si on possède une arbalète très
puissante, pneumatique par exemple. Personnellement je préfère une méthode plus sportive ; je vise l'ouie gauche de biais de manière à pénétrer le corps de l'animal par l'ouie en direction de la queue. Cette méthode à l'avantage d'éviter les décrochages. Attention aux méchants coups de queue et bon sport.
Dumè
|